Le Dahu Ariégeois

Balade, randonnée montagne et raquette à neige Ariège

 

Arbre Ariège NeigeNiveau Randonnée hivernal 

      La plupart des ouvrages classent les randonnées en trois niveaux. C'est un sujet peu évident pour une activité à mi-chemin entre la randonnée estivale et l'alpinisme. En effet la raquette à neige demande un effort de 30% supplémentaire que les parcours été. Parallèlement le temps de la sortie est également rallongé.

Pour ces raisons, Nous apportons donc notre propre classification. Une à cinq raquettes symbolisent la difficulté de la randonnée.

Afin de vous permettre de choisir la sortie qui vous convient le mieux, notre classification prend en compte aussi l'âge des enfants. Afin de mieux d’apprécier une sortie en famille.

En outre, il faut prendre en considération que la motivation joue un rôle important. Un enfant plus jeune peut-être capable d’effectuer une sortie plus dure (motivation, physique) alors que cette même randonnée n’est pas à la portée d’un autre enfant plus âgé. 

Niveau raquettes à neigeNiveau très facile :  

Vous êtes promeneur occasionnel, avec une petite ou sans expérience de la marche et de la montagne.

Vous n'avez jamais fait de la Raquette à neige. Vous ne connaissez pas votre endurance (forme physique).

Adaptée pour les enfants à partir de 6 ans.

Itinéraire ne dépasse pas les 200m environ de dénivelé. Avec un cheminement se déroulant sur un terrain ne comportant pas de difficultés particulières et sans grandes distances. Souvent ces randonnées se font dans la demi- journée.

Niveau facile : 

Vous êtes promeneur avec une pratique de la marche et une première expérience de la montagne et de la raquette à neige. Vous avez une assez bonne forme physique.

Possible pour les enfants de 10 ans environ. 

Itinéraire ne dépasse pas les 400m environ de dénivelé. Avec un cheminement se déroulant sur un terrain généralement facile sur une distance moyenne.  

Niveau moyen : 

Vous êtes Marcheur avec un début expérience de la montagne. Vous avez déjà fait de la raquette à neige.

Une forme physique normale.

Possible pour les enfants de 15 ans environ. Itinéraire de dénivelé compris entre 400m et 600m environ. Avec un cheminement ne comportant pas de difficultés techniques majeures, et sur une distance pouvant être plus longue.  

Niveau moyen plus :  

Vous êtes Randonneur avec quelques marches en montagne et vous pratiquez déjà la raquette à neige.

Une condition physique correcte. Vous faites plus de 3 sorties par an. 

Itinéraire de dénivelé compris entre 600m à 1000m. Avec un cheminement pouvant comporter de brefs passages techniques avec une distance plus importante.

Certains itinéraires peuvent se faire en deux étapes, avec une moyenne journalière ne dépassant pas les 700m de dénivelé.  

Niveau difficile :  

Vous êtes Randonneur Sportif ayant l'expérience de la montagne et vous pratiquez déjà la raquette à neige en montagne.

Une bonne condition physique. Vous faites plusieurs sorties par an. Avec un cheminement comportant des passages plus techniques et sur une distance plus importante. De plus, ces itinéraires se déroulent toujours sur plusieurs jours avec des charges lourdes. Un dénivelé cumulé de plus de 1000m avec une moyenne journalière comprise entre 600 et 900m de dénivelé.