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les biens faits de la course en montagne

Pratiquer la course en montagne, comment se préparer ?

La course à pied en montagne est une formidable manière de pouvoir varier ses entraînements de course à pied mais aussi de pouvoir découvrir une nouvelle façon de s'entraîner en pleine nature. Les avantages de courir en montagne sont nombreux que ce soit sur le plan psychologique ou physique.

 

course en montagne Les bienfaits de courir en montagne

L’aspect physique

D'un point de vue physique, la course en montagne est évidemment une course qui se fera en grande partie sur du dénivelé,  ce qui veut dire qu'elle vous permettra de solliciter de manière plus intense et plus concrète certains groupes musculaires que vous n'aurez pas l'habitude de solliciter avec autant d'intensité.

Par ailleurs, la course en montagne permet également de travailler ses appuis et son équilibre en évoluant dans un environnement qui est riche en obstacles et qui manque par nature de stabilité.

Aussi, nous vous recommandons d'avoir des chaussures de running adaptées à cet entraînement dans le but de ne pas prendre de risques avec vos tendons ou encore vos chevilles.

Enfin, la course en montagne est une très bonne démarche pour travailler son souffle et ses capacités respiratoires mais aussi de prendre un bon bol d'oxygène dans un environnement qui est la plupart du temps dénué de pollution. 

L’aspect psychologique

D'un point de vue psychologique, c'est donc une formidable manière de découvrir de nouvelles sensations et donc de se remotiver si jamais la course sur du plat ou en salle du sport commence à montrer un certain caractère monotone… Courir en montagne est aussi l'occasion de pouvoir découvrir de formidables paysages et donc potentiellement d’améliorer ses performances en ayant un regain de motivation, car le parcours est beaucoup plus intéressant, rythmé et porteur d'inconnu.

course en montagne

Quelques conseils pour se préparer

Pour pouvoir appréhender la course à pied en montagne, il est nécessaire de commencer à courir dans des terrains plus difficiles que d'habitude, comme par exemple en forêt pour vous habituer à la présence d'obstacles et de dénivelé. Par ailleurs, votre cardio s'habituera au changement de rythme et d'intensité qu'implique la pratique de ce type de course.

Vous pouvez parallèlement commencer à travailler des courses uniquement en dénivelé également pour vous habituer d'un point de vue musculaire et psychologique à ce type d'exercice. Pendant ce temps, soyez à l'écoute de votre corps, en respectant vos limites mais également en prenant soin de bien vous étirer afin de limiter les blessures qui pourraient subvenir à travers la réalisation d'exercices nouveaux et plus intenses.

En ce sens, l’utilisation d’un tapis de course adapté à vos objectifs de trail peut être une excellente idée pour bien vous préparer. Nombreux sont les modèles qui vous proposent des programmes spécifiques vous permettant ainsi de pouvoir courir en dénivelé, mesurer vos performances sportives, suivre votre évolution...

Vous pouvez aussi, lorsque viendra le moment de courir en montagne, penser à modifier votre alimentation dans la mesure où vous effectuerez des efforts différents et plus intenses notamment à travers une alimentation plus riche, sans pour autant qu'elle soit nécessairement plus lourde.

Enfin, quelques conseils peuvent s’ajouter à ceux précédemment indiqués :

·         bien lacer ses chaussures

·         penser à s’équiper concernant le changement de météo qui est plus courant en montagne

·         marcher au lieu de courir sur les dénivelés trop importants

·         raisonner en termes de distance parcourue et non en termes de temps